VOYAGE EN ROUTE POUR LE SUD-OUEST DE L'AUSTRALIE. ÉTAPE 3: LA PLAINE NULLARBOR

Pin
Send
Share
Send

1 296 kilomètres, 3 changements de temps, 2 états, des pensées sans fin, quelques listes de lecture et une aventure de ceux dont nous nous souviendrons pour toujours. L'Eyre Highway n'évoque rien d'aventureux mais si nous mettons un nom redondant et latin sur la même route (mais vraiment Latino, Julio Cesar, pas Fonsi Nieto), les choses commencent à changer. Pour certains au moins ... pour d'autres, l'histoire reste la même: des heures interminables de route traversant la moitié de l'Australie. ¡¡Bienvenue au Nullarbor!

C'était la nôtre troisième étape du roadtrip à travers le sud-ouest de l'Australie en vanNous vous rappelons que nous avons commencé à Perth et que la première étape nous a emmenés à Albany à travers des plages spectaculaires dans l'ouest de l'Australie. Et le second nous a donné l'occasion de rencontrer de drôles de kangourous sautant sur la plage, et d'autres surprises.

Pour le moment, ce sont les principales données de la troisième étape:

Informations sur la scène

Point de départ: Espérance

Point final: Haslam (au-delà de Ceduna)

Total km: 1 562 km

Jours: Trois jours

  • Jour 9: Esperance - Point indéfini dans le Nullarbor (513 km)
  • Jour 10: Point indéfini dans le Nullarbor - Eucla (477 km)
  • Jour 11: Eucla-Haslam (572 km)

Jour 9Esperance - Nullarbor


Nous sommes parmi les fous qui osent non seulement mener cette aventure, mais aussi en profiter. Qu'est-ce qu'il y a de bien à être, pendant des jours, à conduire au milieu de nulle part? Rien? Êtes-vous sûr qu'il n'y a rien? En Australie, beaucoup l'appellent sarcastiquement "Nullarboring"Mais rien ne nous a surpris du tout ...

Nullarbor en latin signifie «sans arbres», Mais il n'est pas nécessaire d'avoir une vue d'aigle pour voir qu'au début de la route, nous sommes littéralement entourés d'arbres et de végétation. On nous a dit qu'il était très difficile pour lui de pleuvoir sur le Nullarbor et que les températures pouvaient atteindre calmement à 40 degrés. Il a plu, il faisait beau, il faisait froid et il faisait chaud (le pic maximum était de 34º). Petites contradictions!

Le Nullarbor est terre de trains routiers (certains camions qui tirent jusqu'à 3 remorques différentes) de emus, kangourous, chameaux, dingoes et comment pas serpents et des insectes venimeux avec le visage de quelques amis. C'est aussi le pays d'un une poignée de villages, qui dans de nombreux cas se caractérisent par le simple fait relais routier, une sorte de station-service avec tout ce dont un voyageur perdu au milieu de nulle part pourrait avoir besoin: de l'essence, de la nourriture, un hébergement et une bonne bière fraîche.

Bien sûr, tout est très cher. Si vous ne me croyez pas, demandez à Rober qu'il me fait encore prêter serment après avoir voulu acheter une bouteille de Pepsi pour 6 $. En ma faveur, je dois dire que la bouteille était d'un litre et demi et qu'avec le barbecue que nous avons déposé, c'était un plaisir.

Ce sont les s'arrête ce que nous avons fait pendant notre voyage:

Norsman

C'est une ville avec un ancien mineur très important, bien que nous nous souviendrons toujours d'elle pour le ribeye de bœuf grillé que nous avons mangé dans l'un de ses parcs et pour avoir rencontré un chiot avec de très, très beaux yeux jaunes. C'est ici où commence le Nullarbor bon. Nous sommes à pleine puissance et, pourquoi le nier, avec certains yuyu (c'est ce qu'il a lu mille et une fois sur les dangers de cette route et vu trop de films avec des camionneurs meurtriers).

Si nous pouvons maintenant écrire, cela signifie que nous n'avons eu aucun accident, heureusement! Bien sûr, à la fin de l'article, nous vous en donnerons conseils pour bien se préparer.

Balladonie

La balladonie ne tarde pas à arriver et ici, tout à coup, vous trouvez un relais routier avec un musée curieux. Racontez l'histoire de Skylab, la première station spatiale de la NASA dont les restes sont tombés ici, au milieu de nulle part, en 1979. Les habitants (ou la poignée de personnes vivant ici) jurent que le président Carter a téléphoné au propriétaire du relais routier pour s'excuser . On dit également que l'Australie a infligé une amende de 400 $ à la NASA pour avoir déversé des déchets sur le territoire public. Vérité? Mentir? Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, vous pouvez voir des répliques de ces restes du Skylab sur le toit de ce musée.

Après Balladonia, nous avons décidé de continuer encore quelques kilomètres jusqu'à ce que nous atteignions un camping gratuit où nous pourrions passer la nuit. Ici, nous apprécions l'un des couchers de soleil les plus incroyables que nous ayons jamais vus: d'une part le ciel a commencé à brûler dans des centaines de tons rouges et de l'autre ... un immense arc-en-ciel entier est sorti pour nous accueillir (ou du moins nous voulons le croire).

Dans ce camping, nous sommes d'accord avec un groupe de 4 aventuriers Ils font le tour de l'Australie à vélo. Ce sont les garçons de Le projet Bikings, un Catalan et 3 Argentins à qui nous souhaitons tant de chance et tant d'aventures (des bonnes).

10e jourNullarbor - Eucla


Caiguna

A Caiguna nous nous arrêtons pour visiter son célèbre trou de soufflage Mais, la vérité est que nous n'avons pas vu la grâce. De plus, nous ne voulions pas l'explorer à fond après avoir lu un commentaire sur Wikicamps, l'APP que nous utilisions pour trouver des endroits pour dormir avec la camionnette, qui disait que juste dans le trou du "geyser" il avait vu un serpent brun, l'un des serpents les plus venimeux d'Australie (os du monde). Allez chercher un évent.

Près d'ici, il y avait une autre «attraction» dont nous voulions profiter (une de plus qu'une autre): l'affiche qui Ninety Mile Straightun tronçon de route rectiligne mesurant près de 147 km. Nous avons également vu une autre icône du Nullarbor: un panneau indiquant la présence de «wildelife"Très particulier ... Oui, il y a des chameaux! Bien, et voici un spoiler: nous ne l'avons même pas vu à mi-chemin.

C'est simple oui, mais tu ne vas pas t'ennuyer hein, et tu peux même partager une route avec un avion (mais pas mieux)

À la fin de la ligne se trouve le Relais routier de Caiguna, où j'ai acheté le Pepsi qui pique toujours l'esprit rocanillo de Rober (en plus, eh bien, nous sommes plus que Coca Cola). Bien sûr, le relais routier vaut bien une visite, il a un air à la Route 66 qui nous a fait sentir nostalgique des États-Unis et de ses attractions originales.

Mature

Dans la région de Madura, il y a quelques grottes mais, si vous ne conduisez pas un 4x4, vous y jouez et comment vous coincer dans certaines pistes où - à savoir quand quelqu'un arriverait - n'était pas quelque chose qui nous a fait une illusion particulière, car nous continuons. Nous arrivons bientôt au Pass mature, où le paysage change complètement.

Ils disent qu'il y a des wombats ici ... mais nous n'avons pas vu non plus (enfin, nous avons vu une statue de wombat mais ça ne compte pas) 🙁 oui, des kangourous et des émeus quelques-uns! Chameaux non. Doh

Mundrabilla

J'ai aimé ce site et pas seulement parce qu'il rime avec mandonguilla (pain de viande en catalan), mais parce qu'il a l'un des relais routiers que j'aimais le plus ... super vintage et années 60. Je n'aurais pas été surpris de voir un jeune homme (probablement trop jeune) Bill Bryson prendre des bières froides.

Et si je me souviens bien, c'est ici que, soudain, on commence à voir arbres décorés, les plus curieux: avec des bonnets suspendus aux branches, avec des peluches, avec des soutiens-gorge ... et même avec des slips (certains plus volants que d'autres). Il y a même un sapin de Noël.

Eucla

Nous avons décidé de nous arrêter ici pour voir le ancienne station télégraphique, l'une des plus importantes de toute l'Australie puisqu'avant cette saison (1877) toutes les communications partant / arrivant de / vers l'Australie, ont pris une vie. Grâce à la station de télégraphie Eucla, l'Australie a pu se connecter instantanément avec tout le monde (bien que plus que tout ce qu'elle a fait avec la Grande-Bretagne, bien sûr).

Aujourd'hui, de ce lieu historique particulier, il n'y a que des ruines qui, peu à peu, ont été dévorées par des dunes de sable blanc. Bien sûr, si vous passez par ici (ce qui en dit long) n'hésitez pas à vous approcher.

Nous avons décidé de nous arrêter à Parc de caravanes d'Eucla (25AUS) pour deux raisons: la journée avait été longue et fatiguée et ... nous voulions prendre une douche, profiter d'un barbecue, avoir de l'électricité et tomber amoureux, encore une fois, avec le coucher de soleil du Nullarbor, qui a sans aucun doute quelque chose de spécial (Nous n'avons revu ces couchers de soleil nulle part ailleurs). Et attention au moment où le soleil se piège: ici il n'y a aucune trace de pollution et la voie lactée est clairement visible, ainsi que la Croix du Sud, une constellation que l'on ne voit que dans cet hémisphère.

Jour 11Eucla- Haslam


Village frontalier

Le lendemain matin, nous avons mis les piles et sommes allés traverser la frontière entre l'Australie occidentale et l'Australie du Sud. Et tu sais où c'est? Dans Border Village, une petite ville appelée Pueblo de Frontera. Ici, les australiens étaient pratiques mais quelque peu rares en fantaisie.

Lorsque nous sommes passés, nous nous sommes souvenus de nos amis Martín et Florcita qui ont travaillé une saison sur le roadhoouse (il faut être curieux de travailler dans le Nullarbor!). Nous avons également vu le "célèbre" koala avec vegemite, une crème qui, pour moi, a un goût de avecrem, que tous les Australiens adorent. Depuis Gustibus 😉

Nous avions lu que dans le frontière il y a un contrôle strict, que vous ne pouvez pas prendre de fruits ou de légumes crus, que les flics sont quelque chose de nazi ... mais nous sommes passés directement de l'autre côté, personne ne nous a arrêtés, il n'y avait même pas de contrôles ... et c'est que les contrôles viendraient plus tard (apparemment dans Border Village uniquement les véhicules arrivant d'Australie du Sud sont inspectés).

Nullarbor

La route qui va du Border Village au Nullarbor Roadhouse est l'une des plus impressionnantes que nous ayons jamais vues, et la raison est simple: elle va jusqu'à l'écorce du Bunda Cliff, la la plus longue ligne de falaise du monde (et je ne sais pas s'ils sont les plus grands, mais ils se câlinent beaucoup ... surtout si la nuit avant de les voir vous rêvez qu'un chinois vous pousse vers le bas). Xie xie, putain de chinois.

Il y a plusieurs points de vue spectaculaires, nous recommandons ceux indiqués sur les panneaux de signalisation. Nous sommes entrés dans les recommandations suivantes de l'application, mais elles n'en valaient pas la peine.

Ici, c'est le vrai Nullarbor, il n'y a pas d'arbres, seulement un arbuste occasionnel dispersé dans la terre ferme. Le sentiment est d'être au bout du monde. Mais nous avons rapidement atteint le Nullarbor Roadhouse, l'une des plus belles de toute la tournée. Il y a des peintures murales, de petites maisons qui semblent quitter l'extrême ouest et quelques bateaux d'alcool qui conservent la faune locale (presque tous des serpents et presque tous venimeux).

Nous sommes sur le point de partir quand Rober crie: «¡Dingo! " ¿Bingo? "Dingo !!!" Le Dingo australien ressemble à un chiot aux cheveux roux, mais c'est une sous-espèce de loup qui, s'il vous mord, vous fera beaucoup de mal. Bien sûr, nous l'avons trouvé magnifique (bien que très mince). Plus tard, nous en verrons un autre, au milieu de nulle part, quelque chose de plus dans la viande mais avec le visage de ne pas vouloir se faire des amis.

Yalata

Le territoire de Yalata est géré par le aborigène, et cela signifie que si vous décidez de quitter la route principale, vous devez avoir un permis. Vous obtenez vite dans le White Well Ranger Station, bien qu'une fois de plus nous ayons décidé de l'ignorer pour ne pas avoir de 4x4 (apparemment les routes ne sont pas les meilleures pour ceux qui portent une maison sur 4 roues).

La principale raison de l'arrêt est la Tête de bight, l'un des points où il est plus facile de voir les baleines (baleine franche australe) de toute l'Australie, directement du point de vue sur la falaise. Bien sûr, cela doit être entre juin et octobre. L'entrée de la plateforme a un coût de 15 $ (7 $ en basse saison).

Berceau

À Ceduna, oui, nous nous attendions à contrôle aux frontières, mais nous avons eu un flic très majete qui a jeté un coup d'œil au frigo et nous a laissé partir rapidement et avec un grand sourire.Qu'est-il interdit de passer la frontière? Fruits et légumes essentiellement frais. S'il est cuit, vous pouvez le passer.

Là, nous avons dû décider de nous arrêter à proximité pour passer la nuit ou d'approcher notre prochaine destination: la péninsule d'Eyre. Nous avons décidé de cette seconde et nous avons atteint le Camping Haslam... mais c'est une autre histoire.

C'est une autre histoire, mais celle du Nullarbor n'est pas encore terminée. Nous vous en avons promisdes conseils et c'est parti:

- Emportez avec vous nourriture et boisson suffisant. De toute façon, si vous vous épuisez, ne devenez pas dramatique: mourez vous ne mourrez pas, il y a un relais routier dans chaque «ville» principale du parcours… oui, celle qui pleurera sera votre portefeuille car les prix y sont assez exorbitants.

- Oeil à essence: Il n'y a pas trop de stations-service sur l'itinéraire et leurs prix sont très élevés. Vous pouvez faire un plan en sachant ce que votre véhicule consomme et la taille du réservoir: aidez-vous avec les prix du gaz dans l'application "Fuel Map Australia". Nous l'avons fait comme ceci:

  • Nous remplissons la caution Espérance (1,40 $ / litre).
  • Nous l'avons rempli Norseman (1,52 $ / litre).
  • Nous arrivons en réserve jusqu'au Liberty Nullarbor Roadhouse et nous jetons 20 litres (1,76 $ / litre).
  • Nous avons mis 20 litres supplémentaires dans Nundroo (1,45 $ / litre).
  • Nous le remplissons Berceau(1,33 $ / litre).

- Prenez votre temps: Le Nullarbor se développe sur plus de 1440 km, il vous faudra au moins 2 jours et demi pour le traverser (et cela si vous voulez mettre des heures et des heures au volant). Penser à le traverser en 1 jour est assez fou, et cela ne vous donnera pas le temps de voir quoi que ce soit.

- Fais s'arrête fréquent

- Profitez de l'itinéraire et saluez les camionneurs des trains routiers, les greynomads (les retraités qui quittent tout pour faire le tour du pays avec leur caravane) et les autres voyageurs que vous croisez. Ils ne te tueront pas XD

- Plan où dormir. Nous avons passé la nuit à Woorlba Homestead RA (camping gratuit) et à l'Eucla Caravan Park (25 $ pour 2 personnes + parcelle avec électricité). (Si vous voyagez avec un van ou prévoyez de camper, nous vous recommandons de télécharger l'application Wikicamps)

- Oeil à changement d'heure: Il existe 3 fuseaux horaires différents, le générique Western Australia (UTC + 8), soudainement dans Eucla il change en (UTC + 8.45) et dans Ceduna a (UTC + 10.30)

- Si vous voyagez en voiture, prenez tous bien chargés (et pour pouvoir être une batterie de rechange pour l'appareil photo ... vous prendrez beaucoup plus de photos que vous ne le pensez).

- Obtenez-en un bonne playlist (ou mieux plusieurs). Nous avions une liste de lecture de musique indépendante de Rober (que je n'aime pas du tout) et une autre avec ma musique de merde (il y avait même des chansons de Cali et du Dandi ... J'ai un goût musical horrible). Great Fail ... Gardez à l'esprit que la radio australienne, au moins dans cette partie de l'Australie, c'est ..., bah, ce n'est pas le cas directement. Aucune chaîne n'est prise.

- Prenez vêtements de toutes sortes: pendant la journée, il fait généralement du calorazo mais la nuit, il se rafraîchit beaucoup.

- Il y a deux façons de traverser le Nullarbor: de l'est ou de l'ouest. Si vous avez suivi notre roadtrip vous saurez que nous commençons notre route à Perth (ouest) et que la destination finale est Melbourne (est) et croyez-nous, c'est le meilleur moyen de parcourir cette immense plaine (vous n'aurez pas le soleil en face pendant l'après-midi, ole !).

Et vous savez, si vous avez besoin de plus d'informations, nous sommes ici 🙂 Pour nous, c'était un voyage très spécial, il est vrai qu'il est impossible de ne pas se demander comment il y a des gens qui choisissent librement de vivre dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de l'un des pays les plus inhospitaliers. Mais alors c'est le coucher du soleil et le ciel, avec ses couleurs impossibles, murmure la réponse, qui devient encore plus puissante quand tout est rempli d'étoiles ... l'Univers est un peu plus près quand on est au milieu de nulle part.

Pin
Send
Share
Send