UN JOUR À FATEHPUR SIKRI

Pin
Send
Share
Send

Comme nous avions du temps et que c'était une journée fantastique, nous avons profité de la journée pour faire une excursion à Fahtepur Sikri, à environ 40 km d'Agra. La capitale moghole s'y est installée et il y a aujourd'hui la grande mosquée, le beau palais avec ses nombreuses cours et bâtiments, et le marché stressant (à ne pas manquer, bien sûr).

Le bus pour arriver est un vrai tartan qui marche, il semble qu'à tout moment le moteur va exploser, ou il se brisera en mille morceaux ou se pliera en deux, que si le klaxon fonctionne comme un charme. Nous quittons Agra après plus d'une demi-heure de folie et dans une autre demi-heure (ou un peu plus) nous arrivons à ce lieu unique.

Et la première impression est écrasante, ce qui n'est plus nouveau. Vous devez traverser une rue / bazar jusqu'à ce que vous atteigniez une ruelle étroite qui monte à la mosquée. Et ici, bien que le fardeau ne s'arrête pas, comme il y a des hordes de vendeurs tout à fait pesadetes, la grande porte de la mosquée vaut la visite.

À l'intérieur se trouve le tombeau du saint soufi qui a prédit la naissance de son fils à l'empereur Akbar. C'est pourquoi beaucoup de femmes qui veulent tomber enceintes viennent ici et laissent un arc dans l'une des fenêtres de la tombe, même Sarkozy et La Bruni sont venus ici avant de tomber enceintes ... Nous gardons actuellement l'arc ... mais les chapeaux pour pouvoir entrer on ne pouvait pas les éviter ... jiji

L'autre grande attraction est l'enceinte royale, où Akbar a construit un palais pour chacune de ses trois femmes: une hindoue, une chrétienne et une musulmane. L'architecture est magnifique et les cours super relaxantes.

Une agréable visite à un peu plus d'une heure d'Agra.

INFOS UTILES

Comment arriver? Il y a des bus toutes les demi-heures depuis la gare d'Idgah à Agra (70-80 roupies à tuctuc). Le trajet coûte 37 (ou 35 selon l'entreprise). À l'arrivée, il y a un bar où vous pouvez laisser des sacs à dos ou des valises. De là, il y a des bus pour Agra et aussi pour Bharatpur, nous ne savons pas si d'autres endroits. Vous devez prendre la rue du marché et monter une ruelle à droite, et vous arriverez à la mosquée.

Visiter: la mosquée est gratuite et la zone des palais coûte Rs 600 (prix 2018). En quelques heures ou trois, c'est fait.

Pin
Send
Share
Send