FACE À FACE AVEC COOK MOUNT

Pin
Send
Share
Send

Vu de loin, vu du lac Pukaki, le mont Cook s'élève à l'horizon au-dessus de ses petits frères dans les Alpes néo-zélandaises. Pas en vain, Mount Cook, ou Aoraki En maori, c'est le plus haut sommet de toute la Nouvelle-Zélande, avec plus de 3700 mètres. Nous ne voulions pas rater l'occasion de nous rapprocher de lui et voir si de ses pieds il s'imposait vraiment autant, alors c'était notre prochaine destination.

La route qui parcourt 50 km entre le lac Pukaki et le petit village monté à proximité du mont Cook (simplement appelé Village de Mt Cook) C'est déjà un vrai spectacle en soi. C'est peut-être l'une des plus belles routes panoramiques que nous ayons parcourues à travers le pays. Bien sûr, chaque fois que nous sortions pour prendre une photo, un nez froid nous frappait, nous préférons donc profiter de la vue depuis l'intérieur de la voiture.

Quelques kilomètres avant d'atteindre la ville, il y a un virage à gauche qui mène à un abri sur une route de gravier sur 8 km. C'était notre premier arrêt. De là, quelques routes partent pour voir les vues splendides de la Vallée de Tasman et de Glacier Tasman et lac. Il y a aussi une petite route qui atteint le Lacs bleus, bien qu'ils aient peu de bleu ...

Nous avons conduit ce qui a été conduit et nous sommes arrivés à la petite ville, qui est pratiquement quatre logements à moitié minables et un hôtel, l'Hermitage, avec de nombreuses histoires d'alpinistes depuis son ouverture en 1884. Mais l'important est les pistes qui partent d'ici et parcourent le vallées de ce massif montagneux. L'un d'eux (peut-être le plus célèbre) est celui de Vallée de Hooker jusqu'au Glacier de Hooker. La route traverse cette vallée en suivant la rivière qui monte dans le glacier du même nom, ayant toujours le Mont Cook comme point de référence. Ou du moins, nous supposons que le jour où nous étions des nuages ​​denses couvraient tout le panorama, nous ne pouvions que l'intuition ... même si nous l'avons apprécié au maximum, l'environnement est spectaculaire!

Même s'il vaut mieux ne pas s'attendre à un véritable glacier au bout de la route. Ce que nous avons trouvé était quelques morceaux de glace flottant dans le lac, mais l'instantané n'est pas laid ... Bien sûr, c'est apparemment là qu'ils font le vent, car tout le long et à ce point surtout les rafales nous rejettent presque! De retour dans l'un de nos coins préférés de Nouvelle-Zélande, sur les bords du lac Pukaki, avec Aoraki au loin et les étoiles illuminées, nous disons au revoir à ce pic majestueux, protagoniste d'une belle légende maorie: «Selon une légende maorie, Aoraki, l'un des quatre fils de Rakinui,« Père Sky », voyageait avec ses trois frères à travers Papatuanuku,« Mère Terre ». Dans ces derniers, son canoë s'est échoué sur un récif et s'est renversé. Aoraki et ses frères montèrent jusqu'à la quille du canoë, mais le vent glacial du sud les figea, les transformant en pierre. La légende raconte que le canoë est devenu Te Waka, l'ile du sud de la Nouvelle-Zélande et des aventuriers ils se sont transformés dans les Alpes du sud de la Nouvelle-Zélande, être Aoraki, le plus grand des frères, la plus haute élévation de l'île, Mount Cook.

INFOS UTILES

Pistes:

  • Glacier Tasman et Blue Lakes: départ du Blue Lakes Shelter. Pour arriver il faut dévier quelques km avant d'atteindre la ville à droite et parcourir une route de gravier sur 8 km. Une fois là-bas, il y a un chemin qui monte une colline puis se divise en deux, à droite vers le lac Tasman et le glacier et à gauche vers les Blue Lakes. Les deux sont des routes faciles et sont parcourues en 10 ou 15 minutes environ.
  • Hooker Valley: après la ville se trouve le camping du DOC "White Horse Hill", payant. De là, marchez à travers cette incroyable vallée vers le mont Cook, jusqu'à ce que vous atteigniez le glacier. L'itinéraire est simple, traversant plusieurs ponts sur la rivière Hooker. Au total ce sont environ 5 km qui se font en une heure et demie environ. Calculez environ 3 heures au total aller-retour. Plus d'infos ici. 

Dormir: Nous ne restons pas au Mt Cook Village car il n'y a pas de campings gratuits, nous retournons au lac Pukaki.

Pin
Send
Share
Send