Visitez Calakmul à Campeche

Pin
Send
Share
Send

Jour 23: Visite de Calakmul à Campeche

Aujourd'hui, nous allons visitez Calakmul à Campeche, l'un des sites archéologiques les plus impressionnants du Mexique et du monde, donc la journée commence un peu plus tôt que d'habitude, quand il est 4 heures du matin.
Comme nous l'avons dit hier, avant de visiter Edzná et pour le changement de plans, nous ferons aujourd'hui le voyage de Campeche à Calakmul, ayant ainsi la possibilité de visiter Calakmul Cet après-midi, car nous espérons arriver avant midi.
Nous quittons l'hôtel Francis Drake, notre logement à Campeche ces jours-ci, quand il est 5h30 du matin, pour flambant neuf Notre voiture de location au Mexique.
Si vous n'avez pas de voiture, une bonne option est de réserver cette excursion à Calakmul depuis Palenque ou depuis Bacalar, les deux avec un guide en espagnol.
Mais avant de partir, nous nous arrêtons dans un supermarché Oxxo, ouvert 24h / 24, où nous prenons un café pour 10 pesos chacun et achetons quelque chose pour le petit déjeuner, ce qui nous fait commencer la route très attentif et éveillé et énergique jusqu'à Escarcega, 140 kilomètres de Campeche et 2 heures et demie, qui sera le premier arrêt du parcours de la journée, pour charger le réservoir d'essence, car à partir de ce moment et jusqu'à Xpujil nous ne retrouverons plus de station-service.


Cette première partie du voyage de Campeche à Calakmul, nous le faisons sur le même itinéraire que nous sommes venus de Palenque à Campeche, il y a quelques jours, qui comprend un tronçon d'autoroute, avec un péage de 65 pesos, et nous emmène par Champotón et Escárcega, retrouvant la mer au milieu de la route, quelque chose dont nous profitons pour faire un arrêt impromptu pour nous dégourdir les jambes et manger quelque chose avec une vue imprenable.

Premier arrêt sur le chemin de Campeche à Calakmul

Comment accéder de Campeche à Calakmul

Comme nous en avons discuté hier en détail, lorsque nous avons modifié la planification de l'itinéraire avant de visiter Edzná, l'itinéraire vers Calakmul depuis Campeche que nous avions prévu aujourd'hui, a confirmé qu'il n'était pas bon, car en plus d'être en très mauvais état, il y a eu des agressions.
Avec ce panorama, nous avons décidé de suivre les conseils du personnel de l'hôtel et d'apporter quelques modifications pour rendre les chemins beaucoup plus calmes, en plus d'aller avec plus de tranquillité.
De cette façon, nous avons annulé l'itinéraire suivant qui était celui que nous avions prévu:
1er jour: Visite d'Edzná - Voyage à Calakmul par la route intérieure - Visite de Balamkú - Dormir à l'hôtel Puerta Calakmul.
2ème jour: Visite à Calakmul - Voyage à Laguna Bacalar où nous dormirons.

Cela une fois réformé a été le suivant:
Nous avons avancé la visite à Edzná le matin du dernier jour où nous étions à Campeche.
1er jour: Route de Campeche à Calakmul le long de la route qui traverse Champotón et Escárcega - Visite de Calakmul dans l'après-midi - Dormir à l'hôtel Puerta Calakmul.
2ème jour: visite de Balamkú, Chicanná, Becán et Xpuhil - Voyage à Laguna Bacalar où nous dormirons

Après avoir fait ce voyage aujourd'hui, nous devons dire que notre première option d'itinéraire, changer la route d'accès à Calakmul depuis Campeche, était totalement réalisable à certains moments, bien qu'il soit vrai que nous avions atteint l'hôtel Puerta de Calakmul dans l'après-midi, Quelque chose qu'ils ne recommandaient pas.
De la même manière, nous voulons souligner qu'avec ce changement, nous gagnons beaucoup, à la fois en temps et en sécurité, en plus de la possibilité de visiter demain Chicanná, Becán et Xpuhil, trois des sites les plus incroyables du voyage au Mexique gratuitement.

Nous sommes arrivés à Escárcega à 9 heures du matin où nous nous sommes arrêtés à la première station-service que nous voyons pour remplir le réservoir de 564 pesos (nous avions une chambre lorsque nous avons quitté Campeche) et après avoir pris un autre café et un bonbon, revenons à la route, maintenant avec destination directe à Calakmul.

Station-service Escárcega

Peu de minutes s'écoulent lorsque le paysage change de manière significative, se retrouvant déjà entouré d'une jungle incroyable, en plus de perdre la couverture mobile, quelque chose que nous avions déjà été informés et que nous avons confirmé dès notre départ d'Escárcega.

Route d'Escárcega à Calakmul

Il est 10h20 quand nous arrivons à la route qui donne accès à la réserve du site archéologique et d'où nous avons 60 kilomètres pour atteindre la porte Calakmul.
Bien que nous ne nous séparions qu'à 3 kilomètres de l'hôtel Puerta Calakmul, où nous resterons ce soir, nous avons décidé de ne pas nous arrêter pour aller directement au site archéologique et ainsi commencer visiter Calakmul dès que possible.

Route d'accès au site archéologique de Calakmul

Ici, nous nous arrêtons au kiosque d'information, où nous payons 50 pesos par personne pour l'entrée et commençons à parcourir les 60 derniers kilomètres, entourés de végétation et de paysages incroyables, mais en accordant plus d'attention à la route, car ce n'est pas si bon comme les sections précédentes, vous devez donc conduire avec tous vos sens.

Route d'accès à Calakmul

Itinéraire de Campeche à Calakmul

- Comme nous l'avons commenté plusieurs fois, même si le GPS vous marque un itinéraire, dans ce type d'itinéraires, il est préférable de vérifier auprès d'un local pour vérifier que c'est correct. Dans le cas du voyage de Campeche à Calakmul, il vaut mieux éviter la route intérieure, qui dans le GPS indique qu'elle n'atteint pas deux heures et passe par Escárcega, faisant plusieurs kilomètres de plus et prenant environ 5 heures. Un voyage beaucoup plus long mais plus sûr.
- Sur l'autoroute, la vitesse maximale est de 110 kilomètres / heure. La première partie du voyage, de Campeche à Escárcega, se fait par l'autoroute. Le reste de l'itinéraire se fait par route normale et le dernier tronçon, l'accès à Calakmul, est à 30 kilomètres / heure.
- Il est conseillé d'apporter de l'eau et des fournitures, car à Calakmul il n'y a pas d'endroits à acheter.
- Bien qu'Escárcega soit le dernier endroit où vous trouverez un supermarché un peu plus grand, jusqu'à l'entrée du site archéologique, à côté de l'hôtel Puerta Calakmul, vous traverserez plusieurs petits villages où il y a de petites boutiques et des guichets où vous pouvez acheter des choses de base ou vous arrêter à manger quelque chose.
- Vous devez tenir compte du fait que si vous allez de Campeche, vous passerez par Escarcega, il y chargera le réservoir d'essence, car il n'y a plus de stations-service à Calakmul.
- Depuis Escárcega, vous perdrez la couverture mobile, gardez cela à l'esprit, car bien qu'il y ait un signal dans les hôtels, c'est assez mauvais.
- Avant de partir il est conseillé de regarder l'heure du lever du soleil pour partir un peu plus tôt. Il est préférable de conduire pendant la journée et en toute sérénité.
- Vous allez probablement lire ou vous dire que c'est une route dangereuse, car il y a des assaillants qui profitent de la faible vitesse de la voiture aux arrêts pour l'assaut. Ne devenez pas obsédé. Cela s'est sûrement produit à l'occasion, mais ce n'est pas courant. Faites preuve de bon sens, fermez les loquets au cas où et profitez-en!
- Même si tu lis que la route est très mauvaise, ce n'est pas comme ça. Nous vous dirons que c'est encore mieux que la plupart des routes espagnoles. Bien sûr, les 40 derniers kilomètres doivent être parcourus en toute tranquillité, car la route est étroite et passe dans la réserve.

Route d'accès à Calakmul

- Après avoir passé l'entrée de la route du site archéologique, où vous payez 50 pesos, à 20 kilomètres il y a un deuxième stand, où vous tournez à droite. Là, ils vous informent que vous avez les 40 derniers kilomètres de l'itinéraire, à travers une route plus étroite, avec des courbes dans lesquelles ils vous recommandent de ne pas dépasser 35 km / h, donc la conduite deviendra un peu plus longue dans cette section . Mieux vaut aller à temps pour ne pas avoir de pression sur l'heure d'arrivée.
- Si au lieu de tourner à droite vous suivez 20 mètres, vous avez le musée du site, les bains écologiques et le camping.
- Ici, ils vous recommandent de ne pas entrer après 3 heures de l'après-midi pour visiter Calakmul. Bien qu'il n'y ait pas d'heure de fermeture proprement dite, cela doit être pris en compte à la fois pour le temps requis pour la visite et pour le retour à l'entrée.

Nous sommes arrivés aux portes du site archéologique de Calakmul à 11h30 du matin, 5 heures et demie après avoir quitté Campeche, en comptant quelques arrêts en cours de route, donc comme nous en avons discuté plus tôt, la visite d'Edzná aujourd'hui, cela aurait été possible, bien que moins adéquat que l'itinéraire que nous avons décidé de faire à la fin.

La première chose que nous faisons est de garer la voiture gratuitement, obtenir de la nourriture et de l'eau et aller directement au box-office pour visiter Calakmul.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

Conseils pour visiter Calakmul à Campeche

- L'accès à la zone archéologique de Calakmul se fait par une route de 60 km qui commence à côté de l'hôtel Puerta Calakmul.

Route d'accès à Calakmul

- Le prix pour visiter Calakmul est de 50 pesos par personne à l'entrée de la réserve et de 70 pesos par personne au site archéologique. Les deux montants doivent être payés.
- L'horaire est de 8h à 5h mais vous pouvez partir quand vous le souhaitez, même plus tard. Ce qu'ils ne vous permettent pas, c'est d'accéder à l'enceinte au plus tard à 4 heures de l'après-midi.
- Apportez de l'eau et des fournitures. Dans le site archéologique, il n'y a nulle part où acheter.
- Depuis Escárcega il n'y a pas de couverture mobile, gardez cela à l'esprit.
- Quelque chose de très important est d'être conscient que nous sommes en pleine nature. Prends soin d'elle!
- A l'entrée du site il y a un parking gratuit. Si vous voyez qu'il n'y a pas de place, vous pouvez vous garer sur le bord de la route sans problème.
- En entrant, vous pouvez voir une carte dans laquelle vous pouvez choisir deux options pour visiter le site archéologique de Calakmul.
Le premier est le parcours court, qui vous emmène à travers les structures les plus importantes de Calakmul et le second est le long parcours qui vous emmène à travers toutes les structures du site.
Bien qu'initialement cela puisse sembler un peu difficile à suivre, tout est très bien balisé et vous ne devez suivre que les flèches qui indiquent chacun des itinéraires.
- Nous avons décidé de faire le long chemin pour visiter Calakmul, qui comprend toute la zone archéologique qui peut être visitée. Cet itinéraire divise l'itinéraire en deux parties, d'abord par les structures moins important accédez ensuite aux zones les plus intéressantes ou importantes du site.
- Le temps de visite du long parcours est d'environ 4-5 heures et le court d'environ 2 heures. C'est quelque chose à garder à l'esprit pour planifier la journée.

Visitez Calakmul à Campeche

Que visiter à Calakmul

Avec plus de 6500 structures, la plupart sans creuser pour le moment, Calakmul dont le nom signifie monticules adjacents, en référence à ses deux grandes structures, c'est un cadre naturel impressionnant au sein de la réserve de biosphère de Calakmul, nommée patrimoine mondial mixte.

Long chemin de Calakmul

La longue route à travers Calakmul est, comme nous l'avons mentionné plus tôt, l'itinéraire qui, à travers des indications, vous emmène à travers des structures plus petites, ainsi que des structures moins connues, pour arriver plus tard à la Grande Acropole, où se concentrent les structures les plus connues et aussi plus. Visité

Visitez Calakmul à Capeche

Nous vous recommandons, chaque fois que vous avez entre 4 et 5 heures, d'opter pour ce long parcours, car vous pouvez aller sur le site de manière échelonnée, visiter les structures moins flashy, puis atteignez le plus spectaculaire.

Petite Acropole

Après le long parcours, la première des zones visitées est la Petite Acropole, où seules certaines des structures sont préservées, pas encore largement restaurées.

Sentiers Calakmul

Petite Acropole

Petite Acropole Visitez Calakmul à Campeche

Grand Plaza

Dans la Grand Plaza, nous trouvons les structures IV, V, VI, VII et VII, toutes très pertinentes dans le site archéologique de Calakmul. La plupart d'entre eux ne sont toujours pas restaurés, vous pouvez donc voir de manière incroyable le pouvoir que la nature a exercé sur eux, les absorbant pratiquement dans de nombreux cas.

Grand Plaza Visitez Calakmul

Structure II

On pourrait dire que c'est la structure la plus importante de Calakmul dans laquelle se trouve la sous-structure II-c, à laquelle on accède par un escalier central, entouré de masques et d'une incroyable frise qui donne accès à une enceinte cérémonielle.
Avec une hauteur initiale de 60 mètres, il est dit que c'est l'un des bâtiments les plus impressionnants du monde maya.

Structure II Visitez Calakmul à Campeche

Visitez Calakmul à Campeche

Bien que cela puisse sembler épuisant, ce qui est sans aucun doute, l'escalade de la structure est pratiquement une obligation car c'est à partir des hauteurs à partir desquelles Calakmul peut être mieux compris et que cet impressionnant site archéologique devient inoubliable au moment où Nous sommes conscients de son emplacement privilégié, en plus de l'environnement environnant, l'un des plus incroyables que nous ayons jamais vus.

Calakmul depuis les hauteurs

Calakmul

Structure I

Plus loin que la structure II de la Grand Plaza, c'est la deuxième structure la plus importante de Calakmul. Comme le premier, vous pouvez également monter, bien que les étapes assez inégales et quelque peu glissantes dues à l'humidité ne soient pas aussi amicales que possible.

Structure I

Structure des escaliers I

Calakmul impressionnant depuis les hauteurs

Grande acropole

Au nord-est de la Grand Plaza, se trouve cet impressionnant complexe de grande importance dans lequel vivait l'élite Calakmuleña. C'est ici que vous pouvez voir la structure XV, qui abrite trois tombes.

Visitez Calakmul à Campeche

Calakmul

Jeu de balle

Sur l'un des côtés de la Grande Acropole se trouve le Ball Game, l'une des structures les mieux conservées.

Jeu de balle

Stèles à Calakmul

L'un des grands cadeaux que Calakmul nous a fait est la possibilité de voir, aujourd'hui, les plus de 120 stèles qui sont conservées dans le site archéologique et qui sont une source impressionnante d'informations pour en savoir beaucoup plus sur l'histoire de cette Ville maya

Stèles à Calakmul

Stèles à Calakmul

Il est 4h30 de l'après-midi, après 5 heures de visite, lorsque nous quittons le site archéologique de Calakmul, après une visite des plus intenses, parcourant à nouveau les 60 kilomètres, en un peu plus d'une heure, qui nous séparent de la Hôtel Puerta Calakmul, notre hébergement à Calakmul, où nous resterons ce soir.
Nous y sommes arrivés quand il était presque 6 heures du soir, avec le soleil déjà très bas, trouvant une enceinte incroyablement intégrée dans les environs, avec quelques cabines que nous aimons et dans lesquelles la seule mauvaise chose n'est pas de pouvoir en profiter avec plus de temps.
Nous avons passé un peu de temps à nous reposer et à prendre une douche à 7 heures pour aller au restaurant, entièrement intégré comme le reste de l'enceinte, où nous avons commandé un surlonge, un filet de mérou, des boissons sans alcool plus un dessert et des cafés pour 795 pesos.
Et donc, à 9, nous retournons à notre cabine, où entourés par les bruits de la jungle, nous tombons pour acquis. Aujourd'hui a été l'un des jours les plus incroyables et les plus intenses de ce voyage au Mexique en 45 jours.

Jour 24: Calakmul - Sites archéologiques de Campeche: Balamkú, Chicanná, Becán et Xpujil - Laguna de Bacalar

Pin
Send
Share
Send